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Auteur Fil de discussion: Sangles de fixation bateau sur remorque (type, longueur, matière, capacité)  (Lu 73361 fois)
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stephane
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stéphane
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« le: 11 Février 2017 10:10:14 »


Bonjour

j'ai parcouru les différents articles sur VCF au sujet de la fixation du bateau sur la remorque pour le transport. Hormis le nouveau système de fixation avec lasso proposé par un fabricant, il ressort que ce sont les sangles à cliquets qui sont le plus utilisées.
En parcourant les sites internet et les magasins on en trouve à tous les prix, longueurs, largeurs avec différents types de crochets et capacité de résistance.


Ma question est donc la suivante: quel est le modèle qui vous semble le plus approprié et quel dimensionnement doit t'on choisir pour à la fois :

maintenir le bateau sur la remorque afin d'éviter qu'il ne bouge,
avoir un coefficient de sécurité suffisant à la rupture,
éviter d'avoir un sur-dimensionnement qui déforme la coque lors du serrage


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Stéphane
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« Répondre #1 le: 11 Février 2017 10:22:59 »

Bonjour Stephane
La meilleure solution c'est le systeme quickflexs , toutes les autres solutions c'est un peu la prise de tête .
Je te parles en connaissance de cause , j'avais des sangles camions sur mon ancienne remorque .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #2 le: 11 Février 2017 10:31:38 »

Bonjour Stephane
La meilleure solution c'est le systeme quickflexs , toutes les autres solutions c'est un peu la prise de tête .
Je te parles en connaissance de cause , j'avais des sangles camions sur mon ancienne remorque .


Bonjour Philippe

Ok mais dans le cas ou la remorque n'est pas de leur marque, je ne suis pas sûr que l'on puisse acheter le dispositif à part et l'adapter sur n'importe quel chassis de remorque dans la mesure ou les sections de profilés sont variables selon les fabricants.
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Stéphane
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« Répondre #3 le: 11 Février 2017 10:40:16 »

Si la largeur de ton bateau le permet c'est effectivement la meilleure solution...

Mon cc va m'en installer pour notre nouveau bateau... car je n'avais pas prit l'option lors de l'achat de la remorque...
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« Répondre #4 le: 11 Février 2017 10:43:22 »

C'est un systeme qui se monte sur n'importe quelle remorque , les cliquets sont fixés sur des étriers qui se fixent sur les longerons , la précaution à prendre lors de l'achat est la longueur des lassos , il faut mesurer la distance entre les chaumards et les longerons .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #5 le: 11 Février 2017 10:51:03 »

Si la largeur de ton bateau le permet c'est effectivement la meilleure solution...

Mon cc va m'en installer pour notre nouveau bateau... car je n'avais pas prit l'option lors de l'achat de la remorque...

As tu une idée du prix de l'ensemble y compris les lassos cédric
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Stéphane
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« Répondre #6 le: 11 Février 2017 10:52:29 »

Je a du recevoir un mp
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #7 le: 11 Février 2017 11:00:24 »

Je a du recevoir un mp

Bien reçu Philippe, cela donne une bonne idée du dimensionnement avec ce système
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 11 Février 2017 11:05:21 »

As tu une idée du prix de l'ensemble y compris les lassos cédric

L'ensemble sous les 300 euros...
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stéphane
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« Répondre #9 le: 11 Février 2017 11:10:34 »

L'ensemble sous les 300 euros...

Merci Cédric
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« Répondre #10 le: 11 Février 2017 12:04:10 »

C est clair qu il faut faire attention aux se tions des longerons de la remorque avant de les commander .

Perso, je suis un peu mitigė sur ce systeme, l avenir dira si je me trompe .
autant c est genial , plus de prise de tete, c est super rapide, si un casse, il y a l  autre en securité .
mais il me semble que apres 1 an d utilisation, le mecanisme commence a donner des signes de faiblesse, parfois, j ai du mal a embrayer ou debrayer les cremailleres.
a  voir si ca  vieillit bien.
Et attention a ne pas deformer la coque en serrant trop ...

Sinon, c est vraiment un plus.
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« Répondre #11 le: 11 Février 2017 12:25:37 »

Perso j'utilise des sangles avec enrouleur automatique.
C'est tres pratique. Elles sont toujours a la bonne longueur et pour les ranger, c'est génial.

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Michel
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« Répondre #12 le: 11 Février 2017 12:44:38 »

En tous cas, . bien garder en tete que ... " la résistance d'une chaine est égale à celle du plus faible de ses maillons ... "

Il faut donc qu' il y ait une cohérence entre TOUS les éléments du système d'arrimage
- la sangle
- le système de blocage
- les points d'accroche ... tant sur le bateau que sur la remorque.

Certes, le système QUICKFLEX a une facilité de mise en œuvre évidente.
Cela dit, les détériorations rapides de 2 des 4 boitiers sur le bateau d' Arnaud (plusieurs dents de pignon cassées ) m'ont .. laissé sur ma faim...  Pleurs

Si les sangles à cliquets sont un peu plus longues à mettre en œuvre...
Elles ont plus que fait leurs preuves au quotidien sur des millions de camions ...

Après, il faut bien prendre garde à les utiliser correctement et notamment ...
à ne pas faire en sorte de "comprimer la coque" ( en cherchant à rapprocher les bordés des bateaux par exemple )

Dans les points à surveiller : Faire en sorte que
- les sangles restent bien à plat et ne "vrillent" pas
- les longueurs inutilisées de sanglent ne "pendouillent / trainent " pas , ou "volent" au vent
- les systèmes de cliquet/serrage soient bien lubrifiés, non corrodés et ne risque pas de détériorer la coque ou la remorque lors du transport
- les sangles soient en bon état ( idem pour les crochets et points d'accroche )
- la coque soit protégée des frottements éventuels de la sangle.
- après une demi heure de route, on vérifie le serrage des sangles  

etc ...
« Dernière édition: 11 Février 2017 12:50:35 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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stéphane
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« Répondre #13 le: 11 Février 2017 13:07:06 »

Perso j'utilise des sangles avec enrouleur automatique.
C'est tres pratique. Elles sont toujours a la bonne longueur et pour les ranger, c'est génial.



Ou as tu trouver ces sangles à enrouleur. Je vois qu'il y a 2 crochets identiques à chaque extrémité. Tu l'accroche ou sur le bateau , sur les cadènes j'imagine. Il t'en faut donc 4.
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Stéphane
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« Répondre #14 le: 11 Février 2017 13:39:24 »

J'en ai 3
Une a l'avant qui est fixe sur l'anneau d'étrave et les 2 autres a l'arrière sur les cadenes.
J'ai en plus un ridoir entre la remorque et l'anneau d'étrave.
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« Répondre #15 le: 11 Février 2017 13:42:10 »

Regarde sur le net,  il y a plusieurs modèle avec des resistances a la traction différentes.
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« Répondre #16 le: 11 Février 2017 15:39:32 »

Sur les longs trajets , lorsque j'avais des sangles , par le vent les sangles tremblaient et bien que protégées par du tissu en laine , j'avais des traces noires sur la coque ,et  j'avais beaucoup de difficultés à les faire disparaître .
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Philippe
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« Répondre #17 le: 11 Février 2017 16:06:46 »

Bonjour Stéphane,
Je ne suis pas sûr que j'adopte ce système, la technique est-elle au niveau du baratin commercial (qui lui est au top !)...?
voir le fil QUICKFLEX sur le forum...

Mais tu es seul juge  Clin d'oeil

Cela dit, je voulais t'indiquer que les sites de certains fabricants de remorques précise le type de quickflex adapté au matériel par ex :

  

  
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stephane
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« Répondre #18 le: 11 Février 2017 16:43:48 »



Bonjour Régis, j'ai bien lu la notice dont tu parles et effectivement elle est vraiment bien faite et que l'ensemble parait fort séduisant de part sa rapidité et simplicité de mise en oeuvre.

Le fabricant de ce dispositif fait partie du même groupe qui produit bon nombre de remorques sous des marques commerciales différentes. Cela parait donc fort logique qu'il propose aussi ces matériels.

Il me semble y avoir quand même quelques coquilles dans les différents tableaux présentés.

Je vais continuer à étudier le système en comparant les types de sangles qui elles aussi sont diverses et variées tant au niveau du prix que de la qualité

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« Répondre #19 le: 11 Février 2017 17:04:00 »

Pour ma part, je mets 4 sangles - 2 devant et 2 derrière fixées à la remorque à des endroits prévus et pour le bateau aux taquets avant et arrière.
Les sangles d'une traction de 1000 kgs - je crois que ça suffit!  Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #20 le: 11 Février 2017 18:43:11 »

Oui, le type de quickflex, c est apparament la longueur du cable.
il ne faut pas se tromper dans son choix :
La marge est faible , d une part par la faible longueure de la cremaillere, et par la position possible sur le chassis de la remorque, parceque d une part suivantle modele de remorque, on ne peut pas exploiter toute la longueur du longeron, et de plus , si la longueur n est pas bonne, on ne pourrapas donner l angle  choisi.
lors de l achat du dc, ils m ont changé de remorque pour le modele au dessus, mais en gardant les quick, ca m a imposé les arriere ou avant je ne sais plus verticales et le bateau peut plus facilement bouger .
je les ai inversé et trouvé ou les fixer pour avoir un angle  .
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« Répondre #21 le: 12 Février 2017 19:31:03 »

Si cela intéresse quelqu'un je preux vendre les blocs (la partie à crémaillère) Quickflex jamais utilisé.

J'utilise:
Une sangle PL de 5T à l'avant, de l'anneau d'étrave légèrement inclinée vers l'arrière et en pâte d'oie afin d'assurer la stabilité et surtout la retenu du bateau en cas de chocs frontaux.
1 sangle PL 4T, bouclée de chaque côté à l'arrière légèrement inclinée vers l'avant afin de contredire l'avant et d'assurer la stabilité à 90% du bateau et maintenir toujours le contact avec les rlx. (Afin d'éviter de marquer le liston, elles ne sont pas capeler sur les taquets mais la liaison horizontale de la main courante, c'est blindé tout est au soudé au tig)

Je vous passerai une photo, mais tt est bâché pour le moment.

J'ai essayé de retrouver une photo d'un attelage américain où suite à un choc frontal sur un poteau (plié) le boat à glissé sur la totalité du pick-up, si vs avez ?

C'est pourquoi j'ai préféré faire simple et costaud.


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« Répondre #22 le: 12 Février 2017 20:38:48 »

Ca m interesse, je t envois un mp.
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« Répondre #23 le: 13 Février 2017 11:53:05 »

Salut Toby64

Merci de me préciser la façon de dialoguer en MP, je suis novice.

Sinon voici les photos des blocs:




Ils n'ont jamais été utilisé, le plastic de protection est sur la crémaillère.

A bientôt
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« Répondre #24 le: 13 Février 2017 18:44:36 »

les  2 crémailleres/ support sur longeron et tendeurs 162€, les lassos 78€ les 2 quelque soit la longueur  de 125 à 190 cm
 la manivelle 39,6€
Bonne reflexion....


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stéphane
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« Répondre #25 le: 14 Février 2017 08:10:14 »



Les réponses semblent mitigées, le système Quickflex parait intéressant mais semble soulever quelques réserves concernant sa longévité mais les lassos présentent l'intérêt d'une fixation aisée sur le bateau. Les sangles sont moins faciles faciles d'utilisation, moins chères.
Comment accrocher vous les sanglessur le bateau dans la mesure ou la plupart d'entre elles sontéquipées de crochet métalliques. Les cadènes avant et arrière du bateau ne me semblent pas bien placéees pour être utiliser afin de garantir une stabilité latérale

Michel qu'en penses tu Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #26 le: 14 Février 2017 09:27:38 »

J'utilise depuis pas mal d'années et plusieurs remorques, c'est simple et rapide.
Achat aux Us , trop cher en France.

https://www.youtube.com/watch?v=avQpppFieZM
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« Répondre #27 le: 14 Février 2017 09:53:54 »

tout à fait d'accord Urpeko!

je lorgne ces sangles depuis longtemps, mais le prix en France c'est pas raisonnable..... faudrait que Claude en rentre, je lui en achète 4 immédiatement!!!!

Allo Claude? Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #28 le: 14 Février 2017 10:00:32 »

tout à fait d'accord Urpeko!

je lorgne ces sangles depuis longtemps, mais le prix en France c'est pas raisonnable..... faudrait que Claude en rentre, je lui en achète 4 immédiatement!!!!

Allo Claude? Tire la langue

C'est une très bonne idée claude des dispositifs d'arrimage des bateaux sur remorque, c'est un bon équipement complémentaire aux treuils Très souriant Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #29 le: 19 Février 2017 10:08:12 »


Comment accrochez vous les sangles sur le bateau dans la mesure ou la plupart d'entre elles sont équipées de crochet métalliques. Les cadènes avant et arrière du bateau ne me semblent pas bien placées pour être utiliser afin de garantir une stabilité latérale.

j'ai vu sur le net des petites estropes textiles de faibles longueurs qui servent dans le domaine de la manutention et du levage et qui peuvent servir de boucle.
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Stéphane
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